VOCATION ET SPIRITUALITE

Notre vocation est : « Etre Amour au cœur de l’Eglise et du Monde ».

« Être Amour au cœur de l’Eglise et du Monde », c’est manifester, en le maintenant vivant et concret, l’amour qui recouvre l’essentiel du message évangélique et qui est le signe distinctif et caractéristique des disciples de JESUS-CHRIST. Cette manifestation vivante et concrète de l’amour doit se réaliser aussi bien au sein de l’Eglise notre Mère, dans toutes ses composantes, que dans le Monde.

La Communauté est Fille de l’Eglise. « Le divin mystère du salut se révèle pour nous et se continue dans l’Eglise » (LG 52). Tout le bien que le peuple de DIEU, du temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine découle de la réalité suivante : l’Eglise est «le Sacrement Universel du Salut» (GS 45).

En tant que fille de l’Eglise du CHRIST, la Communauté Mère du Divin Amour se soumet entièrement au Pontife Romain, successeur de PIERRE, à qui le CHRIST confie la mission de paître ses brebis et ses agneaux et qui jouit, par institution divine, du pouvoir suprême plénier, immédiat, universel pour la charge des âmes (cf. CD 2). Sa prière pour lui, l’attention à sa parole, l’étude attentive de ses déclarations, manifesteront sa filiale affection.

La Communauté reconnaît en l’Evêque son Pasteur et son supérieur Hiérarchique.

La Spiritualité

Notre Spiritualité est fondamentalement MARIALE et reprend les traits de caractère de MARIE :

  • Silence
  • Humilité
  • Amour

JESUS est le roc sur lequel est bâtie la Communauté et la Vierge MARIE est le pilier central de la Communauté. Bien qu’étant une Communauté vivant encore de l’expérience charismatique, du fait de notre origine (Renouveau charismatique), elle n’en demeure pas moins MARIALE.

La Vierge MARIE est pour nous la plus grande charismatique et mystique de l’Eglise. Déjà à l’Annonciation, MARIE fut remplie du Saint- Esprit : « Le Saint Esprit viendra sur toi et la puissance du DIEU Très Haut te couvrira comme d’une ombre » (Le 1, 35). JESUS a été conçu par l’action de l’Esprit Saint dans le sein de MARIE qui est devenue l’arche de la Nouvelle Alliance.

Nous suivons JESUS dans les pas de MARIE. Elle était au Cénacle avec les disciples de JESUS quand l’Esprit Saint est descendu sur les croyants : « Tous ensemble, ils se réunissent régulièrement pour prier, avec quelques femmes; avec MARIE, la mère de JESUS… ».

Le Silence

« Marie gardait tous ces évènements dans son cœur » (Le 2, 51).

Le silence est pour elle la recherche de la volonté de DIEU en toute chose. Le silence est contemplation de son DIEU. En l’imitant dans son silence qui est contemplation de son DIEU, nous nous rapprocherons de plus en plus de celui qui s’est donné sur la Croix pour nos péchés, car il est écrit : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. La langue du juste est un argent de choix » (Pr 10, 19-20).

Humilité

Marie l’Humble Servante du Seigneur, nous enseigne à la suite de son Fils JESUS en nous disant : « ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux ». (Lc 10, 20). Nous nous laissons interpeller par son Humilité en recherchant DIEU en toute œuvre d’abaissement afin qu’il nous élève comme elle dans les Cieux.

En marchant avec elle sur le chemin de la pauvreté de cœur, le chemin de l’humilité, nous voulons diminuer chaque jour afin que notre Seigneur « grandisse en nous ».

Amour

Le don total de Marie à la personne et à l’œuvre de son Fils par amour est pour nous un exemple à suivre. Livrée entièrement à son Seigneur par son « OUI », elle n’avait qu’un seul souci, faire la volonté de DIEU.

Nous sommes une Communauté de « tout petits », conscients de leur faiblesse, nous suivons JESUS notre Seigneur et Sauveur dans les pas de celle qui est « l’Etoile de la nouvelle évangélisation ».

Sensibles à l’expérience et au charisme de la Communauté Mère du Divin Amour, plusieurs Evêques l’inviteront à s’implanter dans leur diocèse.