LES ETATS DE VIE

Logo CMDA 2

Les différents Etats de vie de Communauté Mère du Divin Amour sont :

  • Les personnes mariées

La personne mariée, membre de la Communauté Mère du Divin Amour s’engage à vivre l’Evangile. Certains couples vivent en maisonnée. Les personnes mariées ne sont pas inactives ; soit elles travaillent à l’intérieur de la Communauté soit elles travaillent à l’extérieur de celle-ci.

A l’intérieur de la Communauté, les couples jouissent d’une certaine souplesse en ce qui concerne les règles générales sans que cela ne paraisse comme un laxisme. Nous avons compris que vivre en Communauté ne signifie pas vivre les uns à côté des autres mais plutôt, vivre ensemble dans le respect des états de vie et des appels, partageant une même vision, vivant du même esprit.

  • Les frères et Sœurs consacrés dans le célibat

Il existe dans la Communauté deux formes de vie consacrée :

  • Les Religieux et Religieuses qui prononcent les trois conseils évangéliques

  • Les laïcs consacrés qui n’émettent que le vœu de célibat. Ils mènent leur vie consacrée dans les conditions ordinaires au milieu des affaires du monde.

  • Les religieux et religieuses

Les Religieux et les Religieuses mènent leur vie consacrée soit dans leur propre maison soit au sein d’un domaine communautaire, composé de plusieurs maisons distinctes, regroupant tous les états de vie, avec leur propre lieu d’habitation respectant les normes canoniques (Cf Can 667).

  • Les Laïcs consacrés

Ces frères et sœurs qui se sentent appelés à n’émettre que le vœu de célibat n’ont pas d’habit particulier et ont la possibilité d’exercer un emploi rémunérateur. Ils vivent leur consécration à l’intérieur du monde. Leur habit est dans leur cœur et leur clôture dans leur esprit.

  • Les prêtres

Les frères prêtres sont tous membres de l’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour. A l’instar des autres frères, ils sont contemplatifs en mission dans le monde. L’Evêque Diocésain peut confier une charge pastorale à toute la Communauté. Les frères prêtres mènent leur vie religieuse conformément aux constitutions des Frères.

  • Les diacres Permanents

Dans le souci de servir l’Eglise, la Communauté s’ouvre à l’appel de certains membres par les Evêques au diaconat permanent.

Ces diacres sont au cœur du diocèse et de la Communauté le signe de l’Eglise servante ; la grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour service le peuple et DIEU dans la diaconie de la parole, de la liturgie et de la Charité (cf Canon 1031).

  • Célibat transitoire

Il existe dans la Communauté des frères et sœurs célibataires vivant dans l’espérance du mariage. Ces frères et sœurs sont suivis spirituellement par un membre désigné par un responsable dans le respect de leur appel propre. Généralement, ces frères et sœurs ne vivent pas en maison communautaire.

  • Célibat « Sans émission de vœux »

Des frères et sœurs choisissent le célibat pour le royaume sans émission de vœux. Ce faisant, ils mettent en pratique la parole de Saint Paul « Que chacun, frères, demeure devant DIEU dans l’état où l’a trouvé son appel ». Dans ce cas précis, le frère ou la sœur s’engage personnellement devant DIEU à vivre dans le célibat pour le royaume.

LES FRERES PRETRES ET RELIGIEUX

LES SOEURS RELIGIEUSES

LES SOEURS CONSACREES LAIQUES

LES FAMILLES